fbpx

Le guide de la coupe menstruelle

Être une femme demande aussi qu’une fois par mois il soit nécessaire d’utiliser un protège dessous. Les méthodes sont multiples, il y a les tampons, les serviettes hygiéniques, les serviettes lavables, les sous-vêtements lavables et les coupes menstruelles. Dans les dernières années, il y eut une véritable explosion concernant les cups. Nous sommes conscients que quelques réticences peuvent persister, mais après des recherches, il est possible de voir que ces malaises viennent plus du mystère qui entoure cet objet menstruel. Donc, nous avons comme objectif de répondre à vos questions et ainsi, offrir un guide de la coupe menstruelle.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

La cup menstruelle est, tel que l’indique son nom, une coupe qui est souple. Elle est insérée dans le vagin, et grâce à un effet de succion, récolte le flux sanguin menstruel. Lors de la première utilisation, il est important de faire bouillir la cup pendant cinq minutes. Ensuite, l’insérer. Habituellement, elle est retirée le soir avant le coucher pour en vider son contenu et un rinçage sous l’eau et une réinsertion. Ce processus est répété le lendemain matin et jusqu’à la fin du cycle menstruelle.

Pourquoi choisir une protection menstruelle réutilisable?

Pour plusieurs raison, il est bon de choisir une protection menstruelle réutilisable. Il faut garder en tête que le plus important est de se sentir à l’aise avec votre protection menstruelle d’où ce guide de la coupe menstruelle. Il peut être bien d’en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin si vous avez une condition spéciale. Trois grandes raisons de choisir une coupe menstruelle sont présentes : votre santé, le côté écologique et le côté économique.

Santé

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre santé bénéficierait d’utiliser la coupe. Il y a quelques raisons qui ressortent plus :

  • Le confort de la cup n’est pas un point banal. En effet, elle est positionnée plus bas dans le vagin que les tampons. Cela permet à votre flow de bien couler et de ne pas être bloqué par un tampon trop rigide.
  • La coupe collecte le sang seulement et elle permet à votre vagin de produire ces fluides. Les tampons et les serviettes hygiéniques absorbent les fluides créés par votre vagin et l’assèchent.
  • La cup ne cause pas des problèmes de syndrome du choc toxique.
  • Les matériaux utilisés sont antibactériens naturellement et facile à nettoyer.
  • De plus, les matériaux ne relâchent pas de substance chimique.
  • Vous pouvez la porter pendant 8 heures sans danger.
  • Elle retient le sang, elle n’absorbe pas.
  • Certaines coupes menstruelles permettent d’avoir des rapports sexuels par pénétration.

Écologique

Bien sûr, il est impossible de parler de coupe menstruelle sans voir le côté écologique de la chose. En effet, une cup est d’une grande aide pour notre chère Planète. Le silicone utilisé pour faire la coupe est « vert », car il est fait de « silica » qui est un type de sable. Lorsque le silicone de désagrège, il retourne à son état naturel, donc à un état de sable. Il y a aussi le côté durable. Une coupe, si elle est bien entretenue, dure 5 à 10 ans. Contrairement aux autres méthodes hygiéniques qui doivent être achetées chaque mois et qui ne se recyclent ou ne se décomposent pas facilement.

Il ne faut pas oublier l’emballage. Dans la majorité des cas, la coupe menstruelle vient dans un sac de coton ou un petit contenant de bois. Ces deux contenants sont des amis de l’environnement ce qui ne peut être dit des tampons ou des serviettes hygiéniques.

Économique

Votre portefeuille ne fera que vous remercier d’acheter une coupe menstruelle. Tout dépendamment du modèle et de la marque que vous consommez, le prix valse entre 30 $ et 50 $. Il ne faut toujours pas oublier que ce coût ne sera qu’à verser qu’une fois en 5 ans ou 10 ans. Pensez-y ! Cela revient à faire l’achat de 5 coupes au cours de votre vie ! Il s’agit véritablement d’un investissement.

Comment bien choisir sa coupe menstruelle ?

Il peut sembler difficile de faire un choix entre toutes les coupes menstruelles qui sont disponibles sur le marché. Il y a deux points sur lesquels vous devez vous concentrer :

  • La rigidité : Les coupes rigides, moyennes et souples sont vos options. Cela dépend de votre besoin de sentir votre coupe, de votre niveau d’activité physique ou de votre travail.
  • La taille : Si vous choisissez une grande taille, c’est que vous avez eu un enfant ou un dépit assez élevé. Si vous choisissez une taille plus petite, vous avez un flux régulier ou léger et que vous n’avez jamais eu d’enfant.

Les autres aspects qui constituent une cup sont plus ou moins superflus ou des préférences personnelles.

Nous sommes là pour vous et vos menstruations!

Notre équipe a déniché pour vous une entreprise qui offre des coupes menstruelles, des serviettes hygiéniques réutilisables et des tampons compostables. Ils ont aussi un formulaire pour vous aider à choisir la coupe menstruelle parfaite pour vous. Il s’agit de Menstrual Cup. Le site peut être traduit en français, anglais, espagnol, et plus encore.

N’hésitez pas à aller y jeter un œil que ce soit pour plus d’informations sur le sujet ou pour faire l’acquisition d’une cup. Nous espérons que ce guide de la coupe menstruelle vous sera utile.

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

Avoir enfin un réel impact