fbpx

Pourquoi acheter local et consommer local?

1

Depuis plusieurs années, dans le monde entrepreneurial, il est de plus en plus question de l’achat local, de l’importance de consommer des produits et services de chez soi, et de diverses mesures municipales, provinciales et fédérales mises en place pour justement encourager la consommation locale. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que cela est, entre autres, lié à des motivations économiques et environnementales. Mais savez-vous, plus précisément et en détails, ce qu’implique et représente cette pratique si mise de l’avant par nos gouvernements? On vous explique ici pourquoi acheter local et quels en sont les avantages, que ce soit pour des produits ou pour des services (matériels comme immatériels), ainsi que les quelques inconvénients qui peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de prendre la décision de consommer localement.

Consommer et acheter local : ça veut dire quoi?

On a tous une idée plus ou moins précise de ce que signifie «acheter local». Regardons de plus près de quelle manière il est possible de définir l’achat local.

Acheter et consommer au sein d'une zone restreinte précise

D’abord, on s’entend généralement pour dire que l’achat doit avoir lieu dans une zone au périmètre restreint autour du lieu de consommation pour être qualifié de «local». Certains attribuent un rayon précis à cette notion de périmètre restreint, alors que d’autres préfèrent plutôt se fier au fait que les produits ou services soient fabriqués ou dispensés dans leur ville, région, province, État ou pays pour les qualifier de locaux. 

L'achat local et la traçabilité

L’achat local implique également la traçabilité des produits vendus (cela s’applique un peu moins aux services, qui ne sont pas aussi difficiles à tracer que les produits). En achetant local, on sait d’où viennent les produits achetés, quelles organisations ont été impliquées dans le processus, et qui contacter en cas de problème de qualité ou de défaillance des produits en question. Cela est loin de toujours être possible avec les produits fabriqués ou cultivés ailleurs!

À quoi ressemble un consommateur local?

Un consommateur local est, quant à lui, quelqu’un qui, lorsqu’il le peut, tente d’opter pour la version locale d’un produit ou d’un service, et est généralement représenté comme un individu conscient de ses choix de consommation et des divers impacts que ceux-ci pourraient avoir sur l’économie locale et sur l’environnement. Il connaît à peu près son empreinte écologique est est soucieux de la réduire, ainsi que d’encourager les producteurs auprès desquels il achète directement.

L'achat de produits locaux

Les avantages d'acheter local pour les produits

Vous avez probablement déjà entendu parler de certains des nombreux avantages de l’achat local de produits physiques. Ils se présentent effectivement en grand nombre, et nous vous en présentons ici les principaux.

Avantages environnementaux

D’abord, au niveau environnemental, l’impact est non négligeable, puisque non seulement la réduction de la vitesse de transport et de la nécessité de stockage des produits permet-elle d’émettre moins de gaz à effet de serre au cours du processus, mais, en plus, moins d’emballage polluant est nécessaire pour garder les produits frais ou en bonne condition, et, lorsque ces produits sont cultivés ou fabriqués au Québec, vous êtes assurés de pouvoir savoir quels procédés ont pu être impliqués dans la production, selon les lois en vigueur dans la province (lois mises en place pour éviter la production trop polluante de biens).

Avantages économiques

Ensuite, le second avantage de l’achat de produits locaux, et probablement le plus connu du grand public, est son impact particulièrement positif sur l’économie locale. En effet, quand on achète local – et ceci s’applique également aux services locaux -, on encourage toute la chaîne de producteurs, petites compagnies, branches gouvernementales et entrepreneurs impliqués dans le processus menant à l’élaboration du produit acheté (car les commerces locaux font généralement affaire avec d’autres entreprises du réseau local). Toutes ces organisations embauchent des employés québécois, qui, à leur tour, aident l’économie locale en participant au financement des services gouvernementaux à travers leurs impôts. De cette manière, on peut considérer qu’acheter local, c’est aussi un peu investir dans l’économie québécoise, car tout l’argent impliqué revient d’une manière ou d’une autre dans les mains des Québécois.

Avantages éthiques

Puis, il est également important de noter que, quand on achète des biens localement, on est assuré qu’ils ont été produits de manière équitable, puisque les normes du travail offrent une garantie de conditions de travail justes, sécuritaires et équitables pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec.

Avantages pécuniaires et de valeur

Par la suite, si les biens parcourent une moindre distance avant d’arriver au consommateur, cela implique d’autant plus d’avantages pour celui-ci. Par exemple, le fait que cette distance soit plus courte engendre moins de frais de transport pour le commerçant, ce qui se reflète directement sur ce que vous devrez payer pour le produit en tant que consommateur. On peut aussi mentionner le fait que les aliments frais, comme les fruits et légumes, en ne souffrant pas de longs voyages, gardent leur fraîcheur, vous arrivent plus nutritifs et plus goûteux.

Par ailleurs, un achat local renferme presque toujours une plus-value intéressante et unique qu’il ne serait pas possible d’obtenir en achetant des produits d’ailleurs. Par exemple, un sentiment d’appartenance et d’union avec sa communauté, la création de liens forts avec différents commerçants et consommateurs de son quartier, ou encore une histoire ou une signification particulière cachée derrière le produit acheté, sont autant d’éléments qui pourraient venir bonifier encore plus la valeur du produit acheté localement.

Autres avantages

Enfin, acheter local permet de garder une offre commerciale dynamique au niveau local, de laisser place à l’innovation, et d’éviter de se retrouver dans des situations précaires de dépendance à des fournisseurs étrangers pour faire fonctionner correctement notre économie d’ici (afin de ne pas revivre une situation comme celle du début de la pandémie de COVID-19, le Québec s’est aperçu qu’il dépendait un peu trop de l’étranger à cet égard, ce qui a occasionné plusieurs pénuries de produits…).

Les inconvénients d'acheter des produits locaux

Les inconvénients de l’achat et de la consommation de biens locaux ne sont pas nombreux, mais ils existent, et il est important de les prendre en compte dans sa prise de décision lorsque l’on se demande si l’on souhaite acheter un produit local ou plutôt issu de l’international.

Inconvénients financiers possibles

Entre autres, l’inconvénient le plus souvent véhiculé par les médias est le fait que les produits locaux, et en particulier les aliments, coûteraient plus cher que ceux produits à l’international. Cela peut effectivement être le cas pour plusieurs types de produits, car il peut être difficile pour certains producteurs québécois de rivaliser avec les prix très bas d’autres pays dans lesquels les conditions de travail ne sont pas aussi bonnes et ne permettent pas aux travailleurs d’être payés de façon juste, et, par la même occasion, de diminuer les prix pour les clients internationaux. 

Cependant, dans certaines autres situations, les produits locaux peuvent en fait coûter moins cher au consommateur que des produits issus d’ailleurs, en raison de la réduction des coûts de transport, d’entreposage, de conservation ou autres. Cela dépend vraiment du produit en question et de la provenance de son équivalent à l’international, mais en effet, il s’agit d’un inconvénient possible à l’achat local.

Inconvénients biologiques et relatifs aux différences de climat

Le second inconvénient possible à l’achat de produits locaux est le fait que certains produits ne puissent simplement pas, de façon réaliste, aspirer à la même qualité lorsque produits au Québec que lorsque produits à l’étranger, dans des conditions très différentes. Le climat québécois est particulier et ne convient pas à toutes les cultures. Certains produits cultivés localement pourraient être de meilleure qualité lorsque cultivés ailleurs, et ce, malgré les agents de conservation et le long transport, car il y a des sols, des ressources et des climats qui ne peuvent pas vraiment être imités ici.

La consommation de services locaux

Lorsqu’on parle de services locaux, il est ici majoritairement question de services n’impliquant pas de produits physiques, pour lesquels l’option nationale ou internationale existe également. Par exemple, un fournisseur internet, une compagnie de transport, un créateur de sites web, un éditeur ou une entreprise dispensant des formations en ligne pourraient faire partie de cette catégorie de services. On peut aussi considérer que d’autres types de services, comme ceux d’un électricien, d’un charpentier, d’un déneigeur ou d’un nettoyeur, sont des services locaux, mais puisqu’il n’est pas vraiment possible, pour bénéficier de tels services, de faire appel à des entreprises non locales, ce ne sont pas ces services qui nous intéressent plus particulièrement ici.

Les avantages d'acheter local pour les services

Tout comme les produits locaux, les services locaux possèdent de très nombreux avantages par rapport aux services de nature nationale ou internationale. 

Avantages éthiques

Entre autres, à l’instar des produits locaux, la consommation de services locaux permet de s’assurer que ceux-ci sont dispensés de manière équitable, car suivant les normes du travail établies au Québec afin d’éviter que qui que ce soit ne soit traité d’une manière irrespectueuse ou non équitable au travail. Et tout comme l’achat de produits locaux, la consommation de services locaux contribue à maintenir une offre commerciale dynamique au sein de l’économie québécoise, et à encourager les petites entreprises d’ici dans le contexte actuel de relance économique. 

Avantages économiques

En outre, les services locaux peuvent eux aussi avoir un impact très positif sur l’économie locale, en favorisant les petites entreprises et en créant des emplois locaux. Ils peuvent également contribuer à renforcer la communauté en encourageant les consommateurs à soutenir les entreprises locales. Et lorsque les services impliquent l’utilisation d’un certain matériel ou de certaines ressources, les compagnies de services locaux s’approvisionnent en général auprès d’autres compagnies locales, ce qui encourage ainsi doublement les entrepreneurs d’ici, et garantit que le matériel utilisé n’ait pas eu à parcourir des milliers de kilomètres à bord d’un avion polluant pour parvenir au Québec.

Avantages sur les services et les réseaux professionnels

Il faut également savoir que généralement, les entreprises prodiguant des services locaux possèdent un savoir unique concernant non seulement les particularités de la consommation de services dans une zone donnée, mais aussi quelles sont les organisations qui les prodiguent déjà et avec lesquelles il est possible de former des partenariats. Si vous représentez une entreprise, cela signifie que la compagnie à laquelle vous achetez des services pourrait vous mettre en contact avec d’éventuels partenaires très intéressants pour votre business. Mais même si vous n’êtes qu’un particulier, il peut aussi s’agit d’un bénéfice pour vous, puisque vous pourriez être très facilement référé à d’autres services locaux si besoin est, et parce qu’une bonne connaissance de ce que fait la concurrence permet aux compagnies prodiguant lesdits services de se réinventer et de rester pertinentes et efficaces dans leurs activités, en plus de niveler les prix de manière plus juste. 

Avantages sur la connaissance des audiences locales

Les entreprises locales de services sont également plus en contact avec et connaissent mieux les audiences, publics et groupes divers que les plus grandes compagnies nationales ou internationales ne prennent pas la peine de cibler, car il s’agit de groupes plus nichés et difficiles à atteindre pour des géants de ces industries. Pourtant, il s’agit là d’un potentiel commercial énorme. Si vous cherchez à obtenir des services de marketing pour votre entreprise, par exemple, une compagnie locale œuvrant dans ce domaine peut beaucoup plus facilement (et généralement à moindre coût!) vous aider à atteindre ces audiences plus négligées.

Avantages de personnalisation des services

Il est aussi pertinent de noter que les services locaux peuvent constituer un excellent choix pour les entreprises et les consommateurs qui cherchent des options plus personnalisées et plus proches de chez eux. Effectivement, les compagnies locales devant miser sur la confiance que leur portent leur clients et prospects pour subsister, il est important pour elles de leur offrir le service le plus efficace et adapté possible, c’est pourquoi elles prennent la peine et le temps de bien apprendre à vous connaître lorsque vous venez à elles demander des services. 

Ainsi, si, par exemple, vous demandez à obtenir des services pour votre entreprise, la compagnie les prodiguant s’assurera d’avoir une bonne compréhension de votre modèle d’affaires et de votre business, ainsi que des enjeux auxquels vous êtes confronté. De plus, le service à la clientèle est généralement bien meilleur de la part de petites compagnies locales, car celles-ci peuvent plus facilement se permettre de passer du temps avec chaque client et d’offrir un meilleur service individuel. Les entreprises de services locaux ont également beaucoup plus à cœur le fait de bâtir la confiance de leurs clients envers elles, et portent la responsabilité lorsque des problématiques se présentent, en plus de tenter de vous aider au plus vite, afin, justement, de ne pas risquer de perdre cette confiance.

Avantages géographiques

Un autre grand avantage des services locaux par rapport aux services issus d’entreprises nationales ou internationales est le fait que les clients vivent plus ou moins dans la même zone que le fournisseur des services, ce qui permet souvent à ce dernier d’envoyer un agent directement sur place si un problème survient, dans le cas d’une inspection ou d’un diagnostic, ou encore s’il faut discuter en personne avec le client. Il est également possible, pour la même raison, de parler beaucoup plus aisément à un représentant en personne, ce qui est rarement le cas avec des fournisseurs de services non locaux. Et même si cela n’est pas possible, et que vous devez contacter un représentant par téléphone ou visioconférence, vous êtes assuré de pouvoir communiquer avec lui dans une langue avec laquelle vous êtes tous deux à l’aise.

Les inconvénients des services locaux

Inconvénients possibles liés à la fiabilité des services

Les services «immatériels» locaux peuvent, dans certains cas (attention – ce sont des exceptions!), se révéler moins poussés ou moins fiables que les services dispensés par de grandes compagnies nationales ou internationales, et ce, pour plusieurs raisons différentes. Par exemple, dans le cas de services nécessitant du matériel ou des matériaux spécifiques, il se peut que la compagnie offrant ces services dépende de la disponibilité des fournisseurs locaux, ce qui pourrait éventuellement ralentir le processus. On peut aussi facilement imaginer que, dans certains domaines, des services prodigués par de petites entreprises locales ne puissent simplement pas rivaliser avec les plus grands géants des domaines visés, car possédant moins de budget, moins de personnel, moins d’équipement dernier cri, etc.

Bien sûr, on peut considérer que cela est compensé par l’attention et le soin plus prononcés qu’appliquent généralement ces petites entreprises à leurs services, afin de mieux vous servir et de bâtir une véritable relation de confiance honnête et authentique avec leur clientèle, mais il reste pertinent de prendre en compte ce possible inconvénient. 

Inconvénients possibles liés aux types de services offerts

Il arrive, pour différentes raisons également, que les petites compagnies locales soient un peu plus limitées au niveau des types de services qu’elles peuvent offrir. Cela est majoritairement dû au fait qu’elles n’aient pas toujours les ressources, les moyens, la main-d’œuvre, les contacts ou l’influence nécessaires à offrir des services aussi variés et rapides que les entreprises de très grande envergure.

Inconvénients possibles au niveau du coût des services

Enfin, un peu comme pour les produits locaux, il est possible que certains services locaux coûtent légèrement plus cher que leurs contreparties aux niveaux national et international, tout comme il se peut qu’ils soient en fait moins chers. Cela dépend, encore une fois, d’une multitude de facteurs différents, mais il reste que la possibilité que les services locaux coûtent plus cher est à prendre en considération.

Comment est-ce que ça s'applique à moi?

Que vous représentiez une entreprise ou que vous ne soyez que simple consommateur, que vous considériez l’achat de produits locaux ou plutôt de services locaux, la consommation locale s’adresse à tous. Elle permet de stimuler l’économie locale, d’encourager les entreprises locales, de réduire son empreinte environnementale, et d’obtenir un service différent, éthique, solidaire, durable, unique et comportant une plus-value non négligeable, qui encourage la diversité et l’innovation au sein de l’économie locale. L’achat local concerne tout le monde car il a un impact positif direct sur les communautés dans lesquelles il est pratiqué.

Étude de cas: la conception locale de sites internet

Pour mieux comprendre ce dont on parle lorsque l’on aborde le sujet des services immatériels locaux, il peut être pertinent de s’intéresser à un exemple représentatif en effectuant une étude de cas. Ici, nous analyserons le cas des services de création de sites internet pour petites et moyennes entreprises, en nous concentrant sur les raisons qui pourraient mener un propriétaire d’entreprise émergente à faire concevoir son site web localement plutôt qu’auprès d’un fournisseur de services au niveau national ou international. 

En effet, de nos jours, et particulièrement dans le domaine du numérique, de très nombreux types de services peuvent être dispensés à distance, et, par conséquent, depuis n’importe ou dans le monde. Pourquoi, alors, s’entêter à chercher ces services au niveau local, s’il existe beaucoup d’autres alternatives ailleurs?

La proximité, synonyme de communication fluide et aisée

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux de faire concevoir son site internet d’entreprise localement plutôt qu’ailleurs dans le monde. Tout d’abord, en choisissant un développeur ou une agence de conception de site internet local(e), vous avez souvent la possibilité de rencontrer en personne les individus qui travailleront sur votre projet. Et même si, pour une raison ou pour une autre, vous ne le pouvez pas, le fait d’être sur un même fuseau horaire et de parler le même dialecte que les développeurs web avec lesquels vous faites affaire sera très utile en appel téléphonique tout comme en visioconférence. Cela vous permet de mieux comprendre leur processus de travail et de vous assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins, en plus de vous éviter d’avoir à constamment communiquer par email dans des messages interminables.

Pour ces mêmes raisons, en travaillant avec une entreprise locale, vous avez également la garantie que la communication sera plus fluide et efficace. Il sera plus facile pour vous de fixer des rendez-vous, de discuter de vos idées et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir pendant le processus de conception, ce qui est un énorme plus dans un domaine comme celui du développement web. Plusieurs entreprises locales de conception web ont même une telle flexibilité au niveau des rendez-vous que ces derniers peuvent être fixés à la dernière minute! S’assurer que votre site internet corresponde à vos attentes et suivre l’évolution du travail est beaucoup plus difficile lorsqu’on n’a pas cette fluidité communicative de base… Ce qui est malheureusement souvent le cas quand on fait affaire avec une entreprise à l’international.

Faire concevoir son site internet localement pour soutenir l’économie d’ici… Et son entreprise!

De plus, en faisant concevoir votre site internet d’entreprise localement, vous contribuez à soutenir l’économie de votre région. Vous pouvez également être sûr que les professionnels avec lesquels vous travaillez ont une bonne compréhension des besoins et des attentes des consommateurs locaux, ce qui peut être un atout considérable pour votre entreprise. De manière générale, les entreprises locales sont également plus à même de vous offrir des solutions adaptées et sur mesure, alors que les plus grosses entreprises établies dans plusieurs États, elles, fonctionnent souvent par forfaits rigides, sans nécessairement de possibilité de personnalisation si besoin est.

Enfin, en choisissant une entreprise locale pour concevoir votre site internet d’entreprise, vous pouvez être sûr que les professionnels avec lesquels vous travaillez sont en conformité avec les lois et les réglementations locales, ce qui peut vous éviter des problèmes juridiques potentiels.

Envie d’en apprendre plus sur les nombreuses raisons qui font de la conception locale de sites internet une option plus avantageuse que les autres? Voici un article qui pourrait vous intéresser.

Verdict: la consommation locale, on recommande!

Le verdict d’Écodici est clair et sans appel: consommer et acheter local, que ce soit pour des produits ou des services, on recommande fortement! Quand on observe les tonnes d’avantages qu’offre l’achat local et qu’on les compare aux quelques minimes inconvénients pouvant parfois être occasionnés au cours du processus, et que l’on prend le temps d’analyser tous les enjeux contemporains importants sur lesquels la consommation locale peut avoir un fort impact positif, il semble évident qu’acheter local, autant que faire se peut, est une bonne chose. Alors la prochaine fois que vous ferez vos courses ou que vous souhaiterez faire appel à un fournisseur de services pour aider votre entreprise, rappelez-vous de l’importance d’investir dans l’économie locale!

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

D'autres articles:

Recommandations:

Up to 37% off bundles + free shipping and more!
MaisondHerbes

Avoir enfin un réel impact