fbpx

Protéines de chanvre : Bienfaits pour la santé, nutrition et utilisations

Si vous cherchez de l’information, en voici abondamment. Si vous cherchez une place où vous procurer de la protéines de chanvre, nous vous conseillons Maison d’herbes.

 

D’où viens la protéine de Chanvre?

Les protéines de chanvre proviennent de la plante de chanvre et constituent une source de protéines d’origine végétale. Elle ne contient pas de THC, le composé psychoactif présent dans la marijuana. C’est une plante très durable qui peut pousser sous différents climats, et les différentes parties de la plante peuvent être utilisées de nombreuses façons.

L’histoire montre que l’utilisation des graines de chanvre comme source de nourriture remonte à des milliers d’années. Des documents montrent que le chanvre était une source importante de protéines, de fibres et de médicaments en Méditerranée plusieurs siècles avant Jésus-Christ.

Les graines de chanvre peuvent être consommées de deux manières : sans leur coque ou sous forme de poudre obtenue à partir de graines moulues. Dans les deux cas, elles constituent une excellente source de nutrition et présentent de nombreux avantages pour la santé. Que vous ayez déjà un régime à base de plantes ou non, les protéines de chanvre peuvent devenir un élément essentiel de votre alimentation.

18 bienfaits étonnants des protéines de chanvre

Saviez-vous que le chanvre est l’une des meilleures sources naturelles de protéines végétales ?

Fabriquées à partir du broyage des graines d’une plante de chanvre, les protéines de chanvre présentent plusieurs bienfaits pour la santé, ce qui explique pourquoi les gens en consomment depuis des milliers d’années. Voici quelques-uns des principaux avantages des graines de chanvre et de la poudre de protéines de chanvre :

La poudre de protéines de chanvre est pleine de graisses et de vitamines essentielles. En fait, la protéine de chanvre contient les 20 acides aminés, dont les 9 acides aminés essentiels.

Contrairement à la plupart des protéines végétales, le chanvre est une source de qualité pour les acides aminés. C’est pourquoi le chanvre est considéré comme une protéine végétale complète. De plus, les graines de chanvre fournissent également à l’organisme des fibres et des minéraux.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?

Considérez ces 18 avantages incroyables de la protéine de chanvre de bon vivant:

Renforce le système immunitaire

La consommation de protéines de chanvre est un moyen simple mais très efficace de donner un coup de pouce nutritif à l’organisme.

Les graines de chanvre contiennent des protéines globulaires, l’edestine et l’albumine. Pourquoi sont-elles importantes ? Les enzymes, les anticorps, les hormones et le fibrinogène sont tous fabriqués à partir de protéines globulaires.

En outre, l’édulcorant et l’albumine constituent également le liquide d’une partie du plasma sanguin. Par conséquent, ces protéines sont essentielles pour soutenir un système immunitaire sain.

La protéines de chanvre augmente le niveau d’énergie

Vous vous sentez léthargique ? Il se trouve que vous pourriez vouloir échanger votre dose quotidienne de caféine contre nos protéines de chanvre.

La poudre de protéines de chanvre de BON VIVANT contient tous les acides gras essentiels. Lorsque les acides gras sont ingérés, ils produisent deux fois plus d’énergie que les glucides. En outre, les protéines mettent plus de temps à se décomposer dans l’organisme. De ce fait, l’énergie est libérée beaucoup plus lentement.

Donc, non seulement le chanvre augmente les niveaux d’énergie, mais il maintient également l’énergie tout au long de la journée.

Renforce les cheveux

La protéine de chanvre est chargée d’acides gras oméga-3, d’acides gras oméga-6 et d’acides gras oméga-9. Cette ultra-haute concentration de graisses saines aide à promouvoir une croissance saine des cheveux.

En outre, les acides gras oméga-3 donnent de l’éclat et du lustre aux cheveux. Certaines recherches suggèrent même que les acides gras oméga-3 permettent d’inverser la chute des cheveux.

Réduit l’inflammation

Saviez-vous que le chanvre possède un ratio idéal d’acides gras et d’autres nutriments pour réduire l’inflammation ?

En fait, selon une étude publiée dans le Journal of Arthritis and Rheumatism, l’ingestion de la protéine GLA (acide gamma-linolénique) contenue dans le chanvre soulageait les symptômes de l’arthrite de 20 %.

Essentiellement, en intervenant sur la capacité de l’organisme à produire des molécules pro-inflammatoires, l’AGL réduit l’inflammation chronique.

Améliore la digestion

Les protéines en poudre conventionnelles comme le lactosérum sont chargées de produits animaux comme le lactose.

Bien que de nombreux producteurs de protéines affirment que leurs produits contiennent des niveaux minimaux de lactose, même une petite quantité peut provoquer une réaction en chaîne – en particulier pour ceux qui sont intolérants au lactose. Par conséquent, certaines personnes peuvent souffrir de ballonnements, de gaz et d’autres troubles internes suite à la consommation de lactose.

Les graines de chanvre, en revanche, facilitent la digestion. Grâce à leur forte concentration en fibres solubles et insolubles, les protéines de chanvre soulagent le tube digestif.

Répare les muscles

Lorsqu’il s’agit de restaurer le tissu musculaire, les culturistes et les athlètes se tournent vers les poudres de protéines. Après tout, les protéines sont la clé de la construction musculaire.

Cependant, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le chanvre est une source de protéines complète. Contenant tous les acides aminés essentiels, la protéine de chanvre aide à réparer les muscles et les tissus du corps.

Mieux encore, en tant que protéine végétale, la poudre de protéine de chanvre BON VIVANT fournit à l’organisme suffisamment de protéines, mais elle est également hypoallergénique et convient aux personnes sensibles au soja, au gluten, aux œufs ou aux produits laitiers.

Soigne le cuir chevelu

Vous luttez contre un cuir chevelu sec, qui démange ou qui est irrité ? La protéine de chanvre soigne naturellement le cuir chevelu. Comme les graines de chanvre contiennent de la vitamine E ainsi qu’une forte concentration d’acides gras essentiels, le chanvre est idéal pour apaiser le cuir chevelu. La protéine peut être consommée sous forme de comprimés ou de poudre.

Prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer :

Plusieurs études ont démontré que la consommation de protéines de chanvre réduit le risque de maladie cardiaque et le cancer. Le chanvre est chargé de fibres, de graisses saines et d’une foule de nutriments vitaux.

De plus, la poudre de protéines de chanvre de BON VIVANT est très riche en acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Ils protègent le cœur, aident à maintenir la masse corporelle maigre et préservent les fonctions cérébrales.

Grâce à ces acides gras essentiels, l’un des principaux avantages de la protéine de chanvre est qu’elle peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Le chanvre contient des tocophérols, des composés qui contribuent naturellement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les propriétés naturelles des produits du chanvre favorisent également l’activité antioxydante de l’organisme.

Les produits de chanvre contiennent également des niveaux élevés de graisses polyinsaturées qui favorisent la santé cardiaque. Ils le font en prévenant l’obstruction des artères et en réduisant le taux de cholestérol et la pression artérielle. Les graisses polyinsaturées peuvent également vous être bénéfiques après un accident cardiaque, car elles protègent le cœur.

Riche en acides aminés :

Le corps humain a besoin de 22 acides aminés pour fonctionner correctement. Les acides aminés sont utilisés par le cerveau pour fabriquer des protéines. Le corps tire ses acides aminés de l’alimentation, généralement de produits animaux comme la viande, le lait et les œufs.

Cependant, les produits à base de chanvre contiennent tous les acides aminés nécessaires à la réparation des cellules musculaires, à la régulation du système nerveux et à la régulation des fonctions cérébrales. Ils constituent donc un excellent substitut aux produits d’origine animale, d’autant plus que votre corps ne peut pas produire lui-même un grand nombre de ces acides.

Construit du muscle maigre

La protéine de chanvre est considérée comme l’un des super aliments de la nature.

Non seulement le chanvre offre un profil complet d’acides aminés, mais il comprend également tous les acides aminés de construction musculaire tels que les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée).

Les BCAA augmentent le taux de synthèse des protéines musculaires tout en prévenant la perte de tissu musculaire. En outre, le chanvre contient également des globulines, l’albumine et l’édestine, deux des protéines les plus abondantes du corps humain.

Limite les envies de manger

Résister à l’envie de prendre une collation à minuit peut être une bataille difficile.

Cependant, la poudre de protéines de chanvre aide à réduire les fringales et vous donne une sensation de satiété sur une plus longue période.

Le secret ? Le chanvre est riche en fibres.

Les fibres favorisent non seulement un système digestif sain, mais elles nous aident aussi à nous sentir rassasiés plus longtemps.

Un excellent complément au régime alimentaire

Les graines et la poudre de chanvre sont des sources maigres de protéines végétales, ce qui en fait un excellent complément à un régime à base de plantes. Si vous essayez de réduire votre consommation de viande, vous pouvez essayer d’incorporer nos produits de chanvre BON VIVANT dans votre alimentation. Environ 25 % de chaque graine de chanvre est constituée de protéines, et les graines sont assez pauvres en graisses.

La consommation de protéines maigres stimule le métabolisme, améliore la digestion et favorise la masse corporelle maigre. Les protéines de chanvre ne contiennent ni cholestérol ni graisses saturées, contrairement à de nombreuses sources de protéines animales. Trois cuillères à soupe de poudre de protéines de chanvre contiennent environ 90 calories et 3 grammes de graisse, tout en apportant 15 grammes de protéines.

Stimule le métabolisme

Saviez-vous que sans un apport correct en protéines, il est extraordinairement difficile de perdre du poids ?

L’apport en protéines est vital pour notre santé.

Le maintien de niveaux de protéines sains stimule le métabolisme et augmente notre potentiel de combustion des graisses.

En tant que source riche en protéines, la poudre de chanvre prévient les carences en protéines.

Source naturelle de vitamines et minéraux :

Un autre bienfait de la protéine de chanvre de BON VIVANT est qu’elle est une source naturelle de plusieurs vitamines et minéraux importants dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. En particulier, les produits de chanvre sont de bonnes sources de fer, de magnésium et de manganèse. Ces minéraux contribuent au bon fonctionnement de plusieurs parties de votre corps, en plus de prévenir les maladies.

Les graines de chanvre et la poudre de protéines de chanvre contiennent également une bonne dose de potassium, qui aide à équilibrer l’eau et les électrolytes de votre corps. Trois cuillères à soupe de graines de chanvre contiennent environ 370 milligrammes de potassium, soit le double de ce que vous obtiendrez d’autres sources comme les épinards et les oranges.

Soulage l’eczéma

Saviez-vous que le chanvre est incroyablement efficace pour combattre la sécheresse et l’irritation associées à l’eczéma ?

Les acides gras essentiels contenus dans les protéines de chanvre agissent comme un hydratant interne.

Par conséquent, la protéine de chanvre combat la peau sèche et craquelée en réduisant l’irritation.

Une étude réalisée en Finlande dans le Journal of Dermatological Treatment a révélé que sur une période de 20 semaines, le chanvre a remarquablement réduit la sécheresse et l’irritation chez les patients atteints d’eczéma.

Réduit le risque d’ostéoporose

Il y a actuellement plus de 75 millions de personnes touchées par l’ostéoporose en Europe, aux États-Unis et au Japon. Souvent, l’ostéoporose passe inaperçue pendant des années, mais de nombreuses personnes découvrent qu’elles en sont atteintes après s’être fracturées ou cassées un os.

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer l’apparition de l’ostéoporose. Cependant, des études suggèrent que les personnes qui ont un déficit en acides gras essentiels (en particulier l’AGL et l’AEP) sont plus susceptibles de subir une perte osseuse que celles qui ont des niveaux normaux.

Là encore, la protéine de chanvre regorge de ces acides gras essentiels.

Nettoie le côlon

Le chanvre est facilement absorbé par le corps en raison de sa teneur élevée en fibres.

Contenant des fibres insolubles et solubles, la protéine de chanvre nettoie naturellement le côlon.

En fait, la protéine de chanvre peut réduire la constipation et éliminer les toxines du corps.

Les avantages ne s’arrêtent pas là.

En plus de protéger l’intestin, la forte concentration en fibres des protéines de chanvre réduit également le risque de développer une diarrhée ou des hémorroïdes.

Inutile de dire que cela vaut la peine d’ajouter un peu de poudre de protéines de chanvre à votre shake du matin. Au moins, le chanvre vous aidera à garder votre côlon sous contrôle.

Régularise les niveaux de cholestérol

Si vous avez besoin de réduire ou de réguler votre taux de cholestérol, la poudre de protéines de chanvre est une source fantastique.

Les graines de chanvre sont chargées de graisses saines que notre corps ne produit pas.

Les acides gras essentiels du chanvre aident à réduire les niveaux de graisses malsaines.

En outre, ils diminuent également la formation de la plaque dans les artères. Facile à incorporer dans les boissons ou les repas, l’ajout de protéines de chanvre peut aider à maintenir un taux de cholestérol sain pour une santé optimale.

Poudre de protéine de chanvre vs. autre poudre de protéine

Les protéines en poudre sont soit d’origine végétale, soit d’origine animale. Outre les protéines de chanvre, les autres choix populaires sont les protéines de lactosérum et les protéines de soja.

La teneur en protéines et en calories dans 100 g de ces protéines sont :

  • Protéine de chanvre : contient environ 39 % de protéines et 387 calories.
  • Protéines de lactosérum : contient environ 67% de protéines et 385 calories
  • Protéines de soja : contient environ 88% de protéines et 335 calories.

Bien que la protéine de lactosérum soit riche en protéines, elle est également un allergène. Par conséquent, les personnes sensibles ou allergiques aux produits laitiers devront peut-être éviter cette source de protéines. De même, les allergies au soja sont relativement courantes. Cependant, les experts ne considèrent généralement pas le chanvre comme un allergène, et certains suggèrent qu’il convient comme ingrédient pour les aliments hypoallergéniques.

En outre, la protéine de lactosérum n’est pas végétalienne et ne peut pas compléter les régimes végétaliens. En revanche, les produits à base de chanvre et de soja conviennent aux végétariens et aux végétaliens.

Les protéines de chanvre et de soja proviennent de plantes et sont des sources de protéines complètes. Cependant, les gens peuvent préférer opter pour le chanvre car il est moins transformé, peu susceptible de déclencher des allergies, et est facilement digéré.

Quantités et dosage

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les produits du chanvre dans votre alimentation. Une portion standard de poudre de protéines de chanvre représente environ 3 cuillères à soupe, soit 30 grammes.

La poudre de protéines de chanvre est un bon choix si vous êtes un adepte des smoothies. Elle se mélange bien et constitue une excellente source de protéines végétaliennes si vous cherchez un coup de pouce avant ou après une séance d’entraînement. Vous pouvez également mélanger la poudre à du yaourt ou à des bols de smoothie.

Des façons simples et délicieuses d’utiliser les protéines de chanvre

Si les personnes n’apprécient pas le goût des protéines de chanvre, il existe d’autres façons de consommer les graines de chanvre et de bénéficier de ses propriétés favorables à la santé, notamment :

  • Les repas : Les gens peuvent saupoudrer les graines entières ou moulues sur les salades, les céréales ou les yaourts. S’ils préfèrent une texture plus douce, ils peuvent ajouter des graines de chanvre BON VIVANT aux soupes ou aux ragoûts, ils surpassent même le lin et le chia.

  • Produits de boulangerie : Farine de chanvre ajoutent un goût intéressant au pain, aux muffins et à d’autres produits de boulangerie.

  • L’huile de chanvre : L’huile de chanvre est à base de plantes, riche en protéines, peut remplacer la vinaigrette dans tes salades. Cette huile contient un ratio idéal d’acides gras. Elle vous fera également révéler de nouveaux arômes naturels. Et que vous pouvez l’ajouter par exemple aux salades, ça sera un bon choix.

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

Avoir enfin un réel impact