fbpx

Qu’est-ce que le cuir végan?

Tout savoir sur le cuir végétalien

Le cuir végétalien peut être fabriqué à partir de plusieurs substances. Alors qu’est-ce que le cuir végan exactement? Il y a le polyuréthane, le coton ciré, le Piñatex, les champignons et plusieurs autres. Des matériaux « eco-friendly » qui durent dans le temps et qui apaisent les consciences environnementales. Mais que sont ses matériaux exactement ?

Le cuir à base de Polyuréthane

Il s’agit d’un dérivé du plastique qui lors de la transformation en textile est moins polluant que la fabrication du cuir. Le polyuréthane est un polymère anti-déchirure qui résiste à la chaleur, à l’humidité et à la lumière. En gros, contrairement au cuir animal, le PU (Polyuréthane) ne change pas de forme ou d’élasticité en contact avec l’eau, l’humidité ou la chaleur.

Il n’est pas rare que dans la conception de cuir végétalien le PU et le PVC (polychlorure de vinyle) soient mélangés pour un résultat optimal. Pour ce qui est de l’empreinte écologique, le polyuréthane est biodégradable et moins nocif pour l’environnement que le PVC. En effet, le PVC est recyclable, mais qu’à un très faible pourcentage. Donc dans la majorité des cas, il est jeté.

Dans le meilleur des cas, la fabrication de cuir végan à partir de polyuréthane est souvent mélangée avec d’autres matériaux recyclés, tels que le caoutchouc, le liège, les nylons et le carton. Les coutures sont en plastique de bouteille recyclée. Matt & Nat est une entreprise québécoise qui utilise cette façon de faire.

Pour ce qui est du temps de décomposition. Le polyuréthane prend 20 ans et le polychlorure de vinyle se décompose sous des chaleurs intenses. De plus, il émet des vapeurs toxiques.

Le coton ciré

Le coton ciré est déjà utilisé dans la fabrication de jeans et de sacs. Maintenant, il est possible d’utiliser cette matière dans la fabrication de faux cuir qui est écoresponsable et biodégradable. Le coton est souple, se nettoie bien et n’a pas de réaction aux changements de température ou d’environnement, contrairement au véritable cuir.

Il y a un point négatif avec le coton ciré. Il faut faire quelques recherches. Si nous souhaitons acheter un cuir véritablement écologique en plus de végétalien. En effet, certaines compagnies n’utilisent pas du coton organique dans la fabrication de cuir. Par contre, quelques clics et la réponse devrait être à vous.

Pour ce qui est du temps de décomposition, le coton a l’été brute prend de 1 à 5 mois, mais lorsqu’il est ciré, le temps augmente jusqu’à 20 ans.

Le Piñatex®

Ce textile est fait à partir des feuilles d’ananas. Les fibres qui constituent les feuilles sont extraites pour créer du faux cuir sans cuisson. La compagnie Ananas Anam est la créatrice de ce matériel. Ils font affaire avec les industries de culture d’ananas en réutilisant les feuilles qui en temps normal étaient jetées et polluaient par les vapeurs émanant de la combustion de ces dernières.

Ce textile végan est seulement disponible par l’entremise de la compagnie fondatrice du Piñatex® situé au Royaume-Uni, donc l’information, pour le moment, est disponible uniquement en anglais. Voici le lien pour les curieux du cuir fait à partir d’ananas.

Pour ce qui est du temps de décomposition, les feuilles d’ananas prennent de 4 à 5 ans ce qui est la plus rapide des options énumérées dans cet article.

Qu'est-ce que le cuir végan à base de champignons

Les champignons ne sont pas seulement des moisissures. Il nous est maintenant possible de les cuisiner, de les boire et de s’en vêtir. Le champignon en question est le Phellinus ellipsoideus. Il s’agit d’un champignon qui attaque les arbres. Ce champignon ne comporte, pour l’homme, aucune substance toxique. Il est aussi possible de lui donner diverses formes pour faire des feuilles de faux cuir en fonction de la confection désirée. Par contre, le cuir fait à partir de ce champignon n’est pas résistant à l’eau. La compagnie MuSkin est le vendeur de ce textile. Voilà, une porte vers le futur pour le végétalisme et pour l’environnement.

Comme il s’agit d’une façon de faire assez récente, nous n’avons que peu d’information sur le sujet. Ainsi, pour ce qui est du temps de décomposition, le cuir fait à partir de champignon est une information qui nous est inconnue.

D’autres alternatives

L’industrie du textile est encore en évolution et à la question: « qu’est-ce que le cuir végan », il n’y a pas de réponse facile. Il existe d’autres sources de cuir végétalien qui sont en processus, tel que la pelure de pomme, les fibres de noix de coco, le liège et le caoutchouc recyclé.

Le cuir végan, est-ce vraiment mieux pour l’écologie?

Cette question peut subsister dans vos esprits : est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Tout dépend de vos valeurs profondes, le cuir véritable est fait à partir de peau d’animaux, il prend 50 ans à se décomposer et sa conception pollue par l’élevage, l’abattage et le nettoyage. Tandis que les méthodes expliquées plus haut recyclent, ne blessent aucun être vivant, sont composées de matériaux connus. De plus, elles sont cotées végans et approuvées par Peta. Il est à noter, le grand gagnant de l’écologie semble être le Piñatex.

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

Avoir enfin un réel impact