fbpx

Qu’est-ce que les légumes moches?

Légumes moches et moins moches, la différence:

Si vous vous demandez ce que c’est que les légumes moches, voici une définition fort simple :

Les légumes moches sont des légumes qui ne correspondent pas au standard de beauté de notre société. Eh oui, même les fruits et légumes peuvent être victimes des standards de beauté ! 

La différence est, habituellement, très visible. 
La carotte a plusieurs directions ou une drôle de courbure, la fraise est trop ronde ou elle a 3 « bouts » ou encore, les concombres sont courbés. 

Depuis quelques années, les journaux traditionnels ont commencé à parler de cet énorme gaspillage et répondent aussi à la question : Qu’est-ce que les Légumes Moches ?

Quel sort est prévu pour les légumes moches  ?

Les légumes et les fruits moches sont parfois rachetés par des restaurants, parfois offerts à des organismes à but non lucratif. Quoiqu’il en soit, la majorité des légumes moches sont jetés. 

Il existe toutefois certaines entreprises qui rachètent les légumes moches et nous les revendent moins cher que ce qu’ils sont en épicerie. Ce concept permet de limiter le gaspillage et de diminuer le nombre de terrains requis pour nous nourrir.

Quelle différence ont les légumes moches ?

À part le look, soyons honnêtes, les fruits et les légumes moches n’ont rien de moche. Une fois cuisinée, une carotte goute la carotte. Une fois coupé en rondelles, un concombre est toujours bon dans une trempette. 

Avez-vous déjà vu une fraise en bon état dans un jardin de maison qui n’était pas aussi délicieuse que ses comparses ?

La pression de notre système nous a habitués à prendre le plus beau, tout le temps. 
Mais la beauté, comme chez l’humain, peut être couteuse. 

Second Life est une entreprise nous offrant d’acheter des légumes moches pour une fraction du prix des « beaux légumes » en magasin.

Un peu selon la formule des fermes Luffa, ils offrent de ramasser en points de cueillette ou la livraison à domicile (selon les régions, des frais additionnels s’appliquent).

La livraison, pour de jeunes parents, est un véritable cadeau du ciel, chaque semaine (ou 2 semaines) vous recevrez des légumes frais. Vous limiterez ainsi vos visites en épicerie.

Par ailleurs, la livraison est une méthode valide (pour certaines personnes) afin de diminuer son empreinte écologique. Si vous travaillez de la maison ou n’arrêtez jamais « sur le chemin », la livraison est énergétiquement plus efficace.

Moche

Légumes et fruits moches

"Beau"

Notre site a comme vocation de vous aider dans vos bonnes intentions écologiques. Ainsi, nous partageons des astuces pour diminuer son empreinte écologique tout en vous expliquant pourquoi faire le saut est une bonne chose. 

Comme vous pouvez le constater, passer aux légumes moches est bon autant pour la planète que pour votre portefeuille.

Apprenez en plus sur notre site et devenez membres gratuitement.

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

Avoir enfin un réel impact