fbpx

La brosse à dents en bambou, mieux que la brosse en plastique?

Nous nous brossons en moyenne les dents 2 fois par jour. Nous achetons en moyenne 4 brosses par année. Ce qui représente 4,7 milliards de brosses à dents en plastique chaque année dans les décharges et dans les océans. La façon la plus simple d’y remédier : la brosse à dents en bambou.

En quoi est-ce que la brosse à dents en bambou est mieux ?

La brosse à dents en bambou se démarque de sa compétitrice sur plusieurs points. En deux temps, trois mouvements, il est possible de comprendre les différences et les impacts qu’elles ont sur l’environnement.

La conception

La question se pose : « Comment est conçue une brosse à dents en bambou ? » Et bien, le manche est fait de bambou moso et en poils de nylon ou en poils de cochon dans la majorité des cas. Ce qui est encore mieux, c’est que le bambou moso n’est pas consommé par les pandas. Le bambou moso pousse rapidement et a des vertus antimicrobiennes naturelles. Donc vous êtes écologiques en utilisant ces brosses à dents et vous ne détruisez pas une source de nourriture pour les animaux.

Maintenant, attaquons-nous aux brosses à dents en plastique. Le manche est composé d’un mélange de plastique. Régulièrement, il y a l’utilisation de produits chimiques lors de la conception. Les poils proviennent de différentes méthodes. Il y a le plastique, le nylon, le poil de sanglier, etc.

Ça se recycle des brosses à dents en bambou?

Un autre point intéressant à aborder concernant la brosse à dents fait de bambou est si elle se recycle ? Se composte ? Se jette ? Et bien, cette brosse à dents se composte. Il faut faire attention par contre, seulement la partie en bambou se composte. Effectivement, les poils faits de nylon ne se compostent pas et prennent quelques années avant de se dégrader. Il faut donc séparer le manche du nylon avant de mettre la brosse au composte. La meilleure solution est de se munir d’une brosse composée de poils de cochon qui sont compostables aussi. Un point négatif si vous êtes Vegan.

Pour le moment, il n’y a pas encore de solution miracle à la brosse à dents. En effet, dans les deux cas, il y a un point plus triste, mais sur Écodici, nous souhaitons vous transmettre l’entièreté de l’information. La bonne nouvelle est que la brosse en bambou est beaucoup plus écologique que les brosses à dents en plastique qui ne se recycle pas et qui polluent notre environnement.

Quelle est la durée de vie des brosse à dents en bambou?

Une brosse à dents en bambou, comme la brosse à dents en plastique, à une durée d’utilisation de 3 mois. Il faut ensuite changer la brosse à dents. Conserver la brosse plus longtemps n’est pas souhaitable. En effet, les poils perdent de leur efficacité et un plus grand taux de bactérie sont retrouvés entre les poils. Les poils ne sont pas positionnés de cette façon aléatoirement, ils sont comme ça pour offrir un nettoyage optimal et ne pas blesser les gencives. 

Passer à la brosse à dents en bambou

Si jamais cet article vous a donné le goût de vous fournir une brosse à dents en bambou, nous avons trouvé une entreprise écoresponsable qui offre des brosses à dents en bambou, du fil dentaire en charbon de bambou et du dentifrice au charbon. Tous ces produits sont biologiques et bons pour l’environnement. De plus la compagnie bbamboo plante un arbre à chaque brosse vendu pour contrer la déforestation et la pollution engendrées.

N’hésitez pas à tenter votre chance et à passer au bambou !

Qu'est-ce qu'Écodici?

Écodici est une entreprise qui a comme objectif de vous aider à diminuer votre empreinte écologique toute en comprenant l’impacte de ses choix et les raisons de prendre tel ou tel décision.

On vous aide à:

  1. Engendrer moins de déchets.
  2. Diminuer la pollution atmosphérique.
  3. Vous déplacer plus écologiquement.

Avoir enfin un réel impact